Depuis que la patchwork est devenu très populaire aux USA, les fabricants de tissus se sont empressés de faire des « prédécoupés ». Une ligne de tissus coordonnés découpés et souvent assemblés en paquets facilitant le travail pour choisir ses tissus et es site proposent de modèles destinés à ces paquets. Mais il vaut mieux connaître les termes. Attention toutes les mesures sont en « inches » car avant tout ces produits sont destinés au marché américain.

Jelly Roll : des bandes de tissus de 2 1/2 « sur 44 inches ». Habituellement, il y a 42 bandes par rouleau et une vingtaine de tissus différents.

Honey Bun : comme les Jelly Rolls, mais à 1 1/2 « sur 44 inches ». Toujours ans tissus unis, le plus souvent noir ou blanc.

Layer Cake : des carrés de tissus 10 « x10 ». Le plus souvent 40 carrés mais seulement au plus une dizaine de tissus différents par paquet.

Charm pack : , comme les layer cakes, mais des carrés de 5″ x 5″.

Fat Quarter : morceaux de tissus de 18″ x 22″. On les trouve à l’unité ou en Fat Quarter. Bundle (tissus assortis). La quantité peut varier selon les paquets, à vérifier.

Fat Eight : Morceaux de tissus de 9″ x 22″. Comme pour les Fat Quarter, à l’unité mzis rarement par paquet.

Si on fait le calcul, les prédécoupés reviennent plus cher que les tissus achetés au mètre, mais l’avantage est que l’on trouve des tissus coordonnés, et dans des quantités souvent calculées pour un patch.

Bon Patch

Judith

Patch réalisé par Judith à l’aide d’un Jelly Roll